top of page

La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol (en français : « temple expiatoire de la Sainte Famille ») est une basilique de Barcelone dont la construction a commencé en 1882.

C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudi, la Sagrada Família est située dans le quartier du même nom (district de l’Eixample). L’architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. Il a également fait preuve de grandes audaces de construction formelle, telles la manière de concevoir la structure d’arc en chaînettenote 1 ou la combinaison des traitements sculpturaux naturalistes et de l’abstraction des tours.

La Casa Batlló  (en catalan et castillan : « maison Batlló ») est un édifice moderniste conçu par l'architecte Antoni Gaudí, chef de file de ce mouvement, de 1904 à 1906. Elle est située dans l'Illa de la Discòrdia, au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone.

L'immeuble fut commandé par Josep Batlló i Casanovas, industriel du textile. La partie la plus connue de l'édifice est la façade, considérée comme l'une des plus originales de l'architecte, qui utilisa la pierre, le fer forgé, le trencadis de verre et la céramique polychrome ; Gaudí se fit seconder par les architectes Josep Maria Jujol et Joan Rubió i Bellver.

Le musée maritime de Barcelone (MMB) (Museu Marítim de Barcelona) est situé dans le bâtiment des Drassanes, arsenaux royaux de Barcelone, dédiés à la construction navale entre le XIIIe siècle et le XVIIIe siècle. La première mention de ces arsenaux date de 1243 dans un document indiquant les limites de la ville de Barcelone et qui mentionne un chantier naval

Le Palais Güell (en catalan : Palau Güell) est l'une des réalisations de l'architecte Antoni Gaudí à Barcelone qui figurent depuis 1984 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous la dénomination « Œuvres d’Antoni Gaudí

Le parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l'ont restauré de 1984 à 1993. Cette restauration a donné lieu à des polémiques notamment concernant l'habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse du Parc Güell.

bottom of page