top of page

Le glacier d'Argentière est un glacier du massif du Mont-Blanc. Il s'épanche en direction du village d'Argentière (commune de Chamonix-Mont-Blanc), d'où son nom.

Le glacier prend naissance vers 3 000 mètres dans un cirque glaciaire, dominé et alimenté en neige par de hauts sommets délimitant la frontière avec la Suisse et l'Italie (mont Dolent, 3 800 mètres, aiguille de Triolet, 3 730 mètres). Le refuge d'Argentière est implanté au cœur de ce cirque, à plus de 2 700 mètres. Plus en aval, le glacier est dominé par trois sommets de plus de 4 000 mètres : les Droites (4 000 mètres), la Grande Rocheuse (4 102 mètres) et l'aiguille Verte (4 122 mètres) depuis lesquels des séracs suspendus alimentent régulièrement le glacier en avalanches.

​

​

La vallée Blanche est directement entourée de sommets prestigieux : aiguille du MidiMont Blanc du TaculGrand CapucinTour RondeGrand Flambeaupointe HelbronnerDent du Géant, etc. Elle est située non loin d'autres sommets : mont Blancmont Mauditmont Blanc de Courmayeurarête de RochefortGrandes Jorasses, etc.

​

Il s'agit d'un itinéraire non balisé et non surveillé, permettant de skier hors piste sur des glaciers enneigés crevassés : glaciers du Géantdu Tacul et Mer de Glace. La partie la plus technique est la descente de l'arête de l'aiguille du midi qui se fait à pied (skis à la main), en cordée ; si l'arête est non équipée, des crampons sont indispensables. Dans tous les cas l'accompagnement par un guide de haute montagne est conseillé. La descente, longue d'environ 20 km, dure de trois à quatre heures. Le départ se fait à une altitude de 3 842 m depuis la gare du téléphérique de l'aiguille du Midi, et le parcours se maintient au-dessus des 3 000 m pendant environ un tiers du parcours.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page